Ça y est, vous allez être grand-parent ! D’ailleurs, que ce soit pour la première fois ou pour la cinquième fois, vous ressentez toujours cette joie de voir votre famille s’agrandir. Pourtant, c’est une sacrée pression d’être grand-parent : vous pouvez avoir peur de faire des faux pas et de vous attirer les foudres de vos enfants. Little Pop Studio vous confie ses secrets devenir une super mamie ou un super papy !

Chaque maternité ou paternité est différente

Votre grossesse a été difficile, ne parlons pas de votre accouchement… Ou l’inverse : c’était le bonheur absolu ! Vos enfants « faisaient » leur nuit au retour de la maternité. D’ailleurs, la solution pour être tranquille la nuit, c’est un bon gros biberon et de laisser pleurer. Votre fille ou belle-fille vous annonce qu’elle compte allaiter jusqu’au sevrage naturel et vous êtes contre : évitez de vous immiscer dans les choix éducatifs de vos enfants au risque d’aller au conflit. Transposer ses souvenirs sur ce que vivent les jeunes parents ne les aide pas dans leur parentalité et, souvent, ne les intéresse pas.

Les prénoms, une histoire de goût !

Vous rêviez d’avoir une fille, vous aviez même le prénom pour elle, mais vous n’avez eu que des garçons. Votre enfant vient de vous annoncer qu’il attend une fille : génial ! « Tu sais, j’ai toujours rêvé d’avoir une fille : je l’aurais appelé Isabelle. C’est un joli prénom. Tu pourrais lui donner, non ? ». Voici LA phrase à éviter !

Vous venez d’apprendre la naissance de votre petit-enfant : il s’appellera Louison. Pour vous, c’est un prénom de fille (en fait, c’est aussi un prénom de garçon tout comme Camille !). Bref, ne donnez jamais votre avis sur le choix des prénoms.

Être à l’écoute des parents

Être grand-parent, ce n’est pas une course au plus gros cadeau ou au nombre de jours passés ensemble. Au moment de la naissance, respectez l’intimité des parents : ils ont besoin d’être dans leur cocon. Oui, en tant que grand-parent, vous avez envie de prendre le nouveau-né dans les bras, de le bercer. Pourtant, la plus belle marque d’amour que vous pourriez donner est de faciliter le quotidien des parents en préparant un bon plat, en faisant le ménage… 

Vous avez envie d’offrir un cadeau aux jeunes parents : demandez-leur ce dont ils ont besoin, en particulier pour les objets de puériculture. Quand l’enfant grandit, il est de bon ton de se concerter pour éviter les doublons au niveau des cadeaux. De même, les parents peuvent par exemple  préférer les jouets en bois : offrir des jouets en plastique sera donc perçu comme une critique de leurs choix éducatifs. Il y a d’ailleurs de forts risques que le cadeau prenne la poussière à la cave ou soit revendu sur Internet.

Vous avez envie d’avoir votre petit-enfant pour une nuit ou pendant les vacances ? Imaginez la violence ressentie par l’enfant d’être séparé de ses parents pour répondre à votre besoin affectif. Par contre, profitez pleinement de tous les moments de bonheur partagé avec la petite famille.

Toutes ces petites astuces découlent du bon sens. Mon conseil ? Ne jamais donner son avis sans avoir été sollicité !

Un article signé par Manuela, du blog Instants lyonnais. Tous les mois, Manuela, copywriter freelance, prête sa plume à Little Pop Studio.

Ça peut aussi vous intéresser…

Marine & Jérôme, un couple de graphistes qui a monté il y a quelques temps un studio de design, vous propose ses créations graphiques pour tous vos évènements : mariage, baptême, anniversaires, naissance… Pour une décoration originale, vous trouverez des affiches grand et petit format, des cartes postales à afficher dans toutes les pièces de la maison. Une bonne nouvelle à annoncer ? Vous allez adorer nos cartes à gratter et nos puzzles ! Pour faire de ce jour une réussite Little Pop Studio a imaginé des arbres à empreintes, des cadeaux pour les parrains et les marraines, des souvenirs pour les invités : des badges, miroirs, décapsuleurs… Découvrez vite nos sacs en tissu, et nos articles de papeterie ! Produits uniques, le tout pour vous présenter une offre originale et surtout personnalisable à volonté.

Les produits tendance

Suivez-nous au quotidien

LITTLE POP STUDIO, DES CREATIONS POUR VOS JOLIS JOURS

Réalisation AÏTANA DESIGNPlumes&Pixels