Dans La Belle au bois dormant, à la naissance de la princesse Aurore, ses 7 marraines, les fées, se penchent sur son berceau pour lui faire un don qui la protégera des mauvais sorts. Devenir parrain ou marraine est un engagement fort, une responsabilité auprès de l’enfant. Comment bien choisir le parrain et la marraine de votre enfant ?

Un parrain et une marraine seulement pour un baptême religieux ?

Dans la religion chrétienne, le parrain et la marraine ont pour rôle d’être un éducateur de la foi. D’ailleurs, l’Église catholique demande aux futurs parrains et marraines d’être baptisés. Ils sont le « double parental » en matière spirituelle. Étymologiquement, les termes « parrain » et « marraine » viennent des mots latins pater et mater qui ont aussi donné « père » et « mère ». En revanche, dans les religions juive et musulmane, cette tradition n’existe pas. Néanmoins, il est tout à fait possible de désigner un parrain et une marraine pour son enfant en dehors du cadre religieux : il s’agit du baptême républicain

Les critères pour choisir une marraine et un parrain

Frère ou sœur des parents, amis proches de la famille, grands-parents… Pour les baptêmes chrétiens, les futurs parrain et marraines doivent avoir au moins 16 ans. Pour les baptêmes civils, aucune condition d’âge n’est requise même s’il est demandé qu’au moins l’un des parrain et marraine soit majeur. Au-delà de l’âge, voici les 3 autres importants critères pour choisir un parrain et une marraine pour la vie :

  • Avoir 100 % confiance dans la personne désignée : vous sentez-vous prêt à laisser la prunelle de vos yeux passer une journée avec son parrain ou sa marraine ?
  • Évaluer le « potentiel » parrain / marraine : avoir du temps pour partager des moments avec l’enfant, aimer jouer avec les enfants. La grand-tante de 90 ans, allergique aux tout-petits qui courent partout, n’est peut-être pas la personne la mieux désignée, même les obligations familiales vous obligent à la choisir ;
  • Avoir la même vision éducative que vous : quelle horreur d’avoir un parrain et une marraine qui offrent des cadeaux en plastique quand vous privilégiez une démarche écoresponsable dans vos achats ?

Comment faire une demande originale pour être parrain et marraine ?

Vous avez trouvé le parrain et la marraine parfaits pour votre enfant. Et si vous faisiez une demande originale pour être parrain ou marraine ? Surprenez en évitant l’invitation pour l’anniversaire de votre enfant : faites l’annonce à la fin d’une séance d’entrainement sportif, lors d’un hammam, sous forme de devinette… Chez Little Pop Studio, comme nous adorons les surprises, nous avons imaginé des cadeaux personnalisables pour réaliser votre demande de parrain et de marraine, comme :

Cet article est signé par Manuela, du blog Instants lyonnais. Tous les mois, Manuela, rédactrice web freelance, prête sa plume à Little Pop Studio.

Ça peut aussi vous intéresser…

Marine & Jérôme, un couple de graphistes qui a monté il y a quelques temps un studio de design, vous propose ses créations graphiques pour tous vos évènements : mariage, baptême, anniversaires, naissance… Pour une décoration originale, vous trouverez des affiches grand et petit format, des cartes postales à afficher dans toutes les pièces de la maison. Une bonne nouvelle à annoncer ? Vous allez adorer nos cartes à gratter et nos puzzles ! Pour faire de ce jour une réussite Little Pop Studio a imaginé des arbres à empreintes, des cadeaux pour les parrains et les marraines, des souvenirs pour les invités : des badges, miroirs, décapsuleurs… Découvrez vite nos sacs en tissu, et nos articles de papeterie ! Produits uniques, le tout pour vous présenter une offre originale et surtout personnalisable à volonté.

Les produits tendance

Suivez-nous au quotidien

LITTLE POP STUDIO, DES CREATIONS POUR VOS JOLIS JOURS

Réalisation AÏTANA DESIGNPlumes&Pixels