Vous souhaitez célébrer le baptême de votre enfant ? Découvrez notre liste des 6 points pour faire de cet évènement une réussite !

1- Réserver la date du baptême

Même si cela tombe sous le sens, c’est la première chose à faire avant même de préparer le baptême. Au moins 3 moins avant la période souhaitée pour le baptême, contactez le maire, le prêtre ou le pasteur pour déterminer une date. Ensuite, assurez-vous que vos proches seront aussi disponibles à la date retenue. Préférez les périodes scolaires pour célébrer un baptême. Contrairement aux périodes de vacances, vos invités seront plus disponibles.

2- Choisir le parrain et la marraine

Que ce soit pour un baptême religieux ou un baptême civil, votre enfant aura un parrain et une marraine. À la fois guide et soutien, ils auront un rôle important auprès de leur filleul(e) au cours de sa vie. Membres de votre famille (frère ou sœur, oncle ou tante…) ou amis de votre famille : marquez le coup en organisant une demande officielle de marraine et de parrain et offrez-leur un petit cadeau !

3- Trouver le lieu de réception après la cérémonie du baptême

Chez vous, chez les grands-parents, dans un restaurant, dans un parc… Choisir un lieu pour fêter le baptême dépend principalement du nombre d’invités. Pour un baptême en petit comité, vous pouvez recevoir à la maison. Pour une grande réception, mieux vaut réserver une salle et trouver un traiteur : choisissez les périodes creuses pour faire des économies !

4- Créer une liste de cadeaux pour le baptême

À l’instar de la liste de mariage, la liste de baptême permet de donner des idées aux invités. Elle sera à envoyer avec le faire-part. Même si la tradition se veut de couvrir l’enfant de cadeaux, proposez à vos invités de participer à un seul et unique cadeau ou d’offrir du temps (aller au cinéma avec lui, passer un après-midi avec lui…).

5- Envoyer le faire-part

Si le faire-part papier est encore la tradition, rien ne vous empêche de l’envoyer par mail, une solution comme une autre pour faire des économies et pour réduire ses déchets.

6- Prévoir des cadeaux pour les invités

Marre des dragées ? Surprenez vos invités en offrant des petits cadeaux originaux et personnalisés en souvenir du baptême de votre enfant :

  • Un magnet avec le prénom de votre enfant et la date du baptême ;
  • Un petit miroir de poche ;
  • Un petit pot de confiture fait maison…

Une façon originale de dire « merci » à vos invités d’avoir participé au baptême de votre enfant.

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Little Pop Studio.

Ça peut aussi vous intéresser…

Marine & Jérôme, un couple de graphistes qui a monté il y a quelques temps un studio de design, vous propose ses créations graphiques pour tous vos évènements : mariage, baptême, anniversaires, naissance… Pour une décoration originale, vous trouverez des affiches grand et petit format, des cartes postales à afficher dans toutes les pièces de la maison. Une bonne nouvelle à annoncer ? Vous allez adorer nos cartes à gratter et nos puzzles ! Pour faire de ce jour une réussite Little Pop Studio a imaginé des arbres à empreintes, des cadeaux pour les parrains et les marraines, des souvenirs pour les invités : des badges, miroirs, décapsuleurs… Découvrez vite nos sacs en tissu, et nos articles de papeterie ! Produits uniques, le tout pour vous présenter une offre originale et surtout personnalisable à volonté.

Les produits tendance

Suivez-nous au quotidien

LITTLE POP STUDIO, DES CREATIONS POUR VOS JOLIS JOURS

Réalisation AÏTANA DESIGNPlumes&Pixels