Vous avez envie de donner à votre enfant un parrain et une marraine mais vous hésitez encore un baptême religieux ou un baptême civil. Little Pop Studio vous propose un tour des horizons de ces deux cérémonies.

Le baptême religieux, une question de foi 

Le baptême religieux est un sacrement chrétien : il témoigne d’une volonté des parents de faire entrer leur enfant dans la communauté des Chrétiens. Ce sacrement est un engagement à donner une éducation chrétienne à son enfant (souvent par le biais du catéchisme). Selon la communauté chrétienne à laquelle appartiennent les parents, le baptême peut prendre deux formes :

  • par immersion dans l’eau, en particulier dans les rites orientaux ;
  • par aspersion d’eau sur la tête.

Le baptême se déroule généralement dans un lieu de culte (église ou temple). Pour organiser un baptême religieux, les parents se rapprochent du prêtre ou du pasteur de leur paroisse. Ils doivent aussi assister à des réunions pour préparer le baptême. Ces moments d’échange leur permettent de réfléchir aux valeurs religieuses qu’ils souhaitent transmettre à leur enfant.

Par ailleurs, chaque religion possède un rituel d’entrée dans la communauté des croyants.

Le baptême républicain, un parrainage civil

Si nous devions faire un parallèle avec le baptême religieux, le baptême républicain est une cérémonie qui vise à intégrer l’enfant dans la communauté républicaine. Né sous la Révolution française, en 1794, après la séparation de l’Église et de l’État, le baptême civil est une solution pour donner des parrains ou marraines à son enfant en dehors d’un cadre religieux.

Pour organiser un baptême civil, les parents s’adressent à la mairie de leur lieu de domicile ou à celle des parrains. En effet, chaque commune est libre d’organiser ou non un baptême républicain. Par ailleurs, même si aucun déroulement officiel n’existe, nous retrouvons généralement les étapes suivantes :

  • rappel de l’origine de cette cérémonie ;
  • interpellation des parents sur les motivations de la demande ;
  • rappel des valeurs républicaines ;
  • signature d’un certificat de parrainage civil.

Pour donner un caractère solennel à cette cérémonie, le baptême civil se déroule dans la salle des mariages. En revanche, comme le baptême républicain n’est pas un acte civil, le maire ou son adjoint ne font signer aucun document officiel.

À savoir, que ce soit le baptême civil ou le baptême religieux, ces deux cérémonies n’ont aucune valeur légale. Les parrains et marraines n’ont aucun droit sur leur filleul. En revanche, les parents peuvent les désigner comme tuteurs par testament ou lors d’une déclaration devant notaire.

Un article signé Manuela, du blog Instants lyonnais.

Manuela est rédactrice web freelance : elle prête sa plume à Little Pop Studio.

Marine & Jérôme, un couple de graphistes qui a monté il y a quelques temps un studio de design, vous propose ses créations graphiques pour tous vos évènements : mariage, baptême, anniversaires, naissance… Pour une décoration originale, vous trouverez des affiches grand et petit format, des cartes postales à afficher dans toutes les pièces de la maison. Une bonne nouvelle à annoncer ? Vous allez adorer nos cartes à gratter et nos puzzles ! Pour faire de ce jour une réussite Little Pop Studio a imaginé des arbres à empreintes, des cadeaux pour les parrains et les marraines, des souvenirs pour les invités : des badges, miroirs, décapsuleurs… Découvrez vite nos sacs en tissu, et nos articles de papeterie ! Produits uniques, le tout pour vous présenter une offre originale et surtout personnalisable à volonté.

Les produits tendance

Suivez-nous au quotidien

LITTLE POP STUDIO, DES CREATIONS POUR VOS JOLIS JOURS

Réalisation AÏTANA DESIGNPlumes&Pixels