Découvrons ensemble l’univers d’un acteur du design et de la direction artistique, Caroline Viollier, fondatrice d’Aïtana Design et du collectif numérique Plumes&Pixels.
C’est ma web designer, celle qui a donné naissance à littlepopstudio.com, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir cette jeune femme talentueuse.

Elle a accepté de répondre à mes questions…

Bonjour Caroline,

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours, formation en quelques mots ?

Bonjour Marine ! « En quelques mots », ça n’est pas forcément aisé mais je vais tenter d’être synthétique ! Je suis passée par une classe préparatoire d’art graphique, ESAG Penninghen, puis à Paris IV-Sorbonne en Histoire de l’art et archéologie ; j’ai ensuite fait un BTS en Communication Visuelle Graphisme, édition et publicité et une licence en création pour le web en Arles pour atterrir à Rennes en recherche en art numérique. Je me suis également essayée à l’infographie de presse et à la télévision et ai participé à dix expositions.

 

Peux-tu définir ton travail en un mot ?

« Un mot », tu es vraiment dure en affaire ! Le qualificatif qui revient le plus souvent est « élégant ». Dans le Top3, viennent s’ajouter régulièrement « original » et « créatif ».

 

Où vis-tu et comment choisis-tu tes projets ?

D’après le New York Times, je réside en « Californie française », nouvelle appellation tendance pour qualifier le Pays basque, et j’ai la chance de vivre à Biarritz.
Concernant le choix de mes projets, si au début de mon activité, j’étais « contrainte » d’avoir un spectre assez large de clients – sans jamais accepter de projets qui éthiquement étaient contre mes valeurs (c’est très important pour moi) – je peux désormais choisir. Si ce n’est d’ailleurs pas l’inverse, puisque l’on me contacte régulièrement pour avoir ma « griffe » en me donnant carte blanche ! Mon cœur de cible sont les créateurs qui lancent – ou font évoluer – leurs marques et souhaitent une identité haut de gamme et contemporaine.

 

Quelle a été ta première création ?

Difficile de répondre, je pense que je ne m’en souviens plus ! J’ai toujours dessiné, créé, gribouillé. Je dirais qu’il s’agit d’un tee-shirt rose pâle que j’avais recouvert d’empreintes de mes mains et je me suis amusée à reporter il n’y a pas longtemps! Il me fait une brassière et j’ai du mal à respirer profondément mais j’ai un attachement pour cette « pièce unique » !

 

Quelles sont tes influences ?

Mes influences sont multiples ! J’ai toujours eu une très grande admiration pour certains peintres de l’histoire de l’art, chose que je partage désormais aux enfants de 3 à 7 ans dans le cadre d’ateliers numériques à Biarritz où ils réinterprètent et s’approprient le style des plus grands. Aujourd’hui, ça ne se limite plus essentiellement à ça, il y a bien sûr les grands noms du design mais aussi des studios de création du monde entier que je suis, des stylistes, des architectes, des coloristes … Les inspirations sont multiples, protéiformes et quotidiennes !

 

À quoi ressemble une journée type pour Caroline ?

Lever 7h, de grandes rasades de caféines devant les informations, une bonne douche en musique, une balade matinale avec mon chien, un café aux Halles pour prendre connaissance de mes mails, une veille d’environ une heure sur les réseaux sociaux pour suivre chaque tendance, la to-do list pour l’organisation quotidienne de ma journée puis c’est une alternance entre phases de création, échanges de mails et coups de téléphone. J’arrête le plus souvent vers 19h et prépare la journée suivante. Le soir, je retrouve des amis ou mon chéri et profite de ces moments de vies autour d’un bon repas où l’on discute de nos futurs projets !

 

Peux-tu nous parler de ton collectif Plumes&Pixels ?

Je suis très fière de cette initiative ! J’ai toujours collaboré avec des spécialistes dans leurs domaines. C’était donc très logique pour moi, en arrivant au Pays basque il y a trois ans que de retrouver un nouveau réseau local pour pouvoir proposer des prestations de qualité. P&P’S a un an, nous n’avons quasiment pas communiqué dessus, mais jouissons déjà d’une bonne notoriété. L’ambiance est stimulante et agréable et nos projets se développent de façon très intéressante.

 

Quels sont tes projets en cours ?

L’avantage du freelance est la non-routine ! Mes projets d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier ni ceux de demain.
Actuellement, je travaille sur l’affiche d’une nouvelle comédie musicale à Paris, le repositionnement en gamme d’un Village Club **** , la stratégie de marque d’une startup en immobilier d’entreprise, la vitrine digitale d’un créateur de long board sublimissimes, la nouvelle image d’une association de danse tahitienne qui concourt chaque année au Hiva pour représenter la France. D’autres projets sont imminents, mais je n’ai pas encore le droit d’en parler ! Je peux juste te dire qu’il s’agit de projets internationaux et que la devise « World Wide Freelance » présente sur mon site web va prendre tout son sens !

 

Acceptes-tu de nous faire entrer dans ton univers et de nous montrer une photo de ton bureau ?

Je n’avais jamais partagé de photo de mon bureau, mais soit ! Bienvenue dans mon univers !

 

Le-Studio-Aitana-Design-la-ou-tout-commence

Voici quelques photos de son travail, n’hésitez pas à consulter son site web pour voir une étendue plus large de son univers : http://aitanadesign.com

Marine & Jérôme, un couple de graphistes qui a monté il y a quelques temps un studio de design, vous propose ses créations graphiques pour tous vos évènements : mariage, baptême, anniversaires, naissance… Pour une décoration originale, vous trouverez des affiches grand et petit format, des cartes postales à afficher dans toutes les pièces de la maison. Une bonne nouvelle à annoncer ? Vous allez adorer nos cartes à gratter et nos puzzles ! Pour faire de ce jour une réussite Little Pop Studio a imaginé des arbres à empreintes, des cadeaux pour les parrains et les marraines, des souvenirs pour les invités : des badges, miroirs, décapsuleurs… Découvrez vite nos sacs en tissu, et nos articles de papeterie ! Produits uniques, le tout pour vous présenter une offre originale et surtout personnalisable à volonté.

Les produits tendance

Suivez-nous au quotidien

LITTLE POP STUDIO, CREATIONS DESIGNS POUR LES PROFESSIONNELS
Designers textiles, graphistes et illustrateurs, nous proposons nos services pour les professionnels : linge de lit, linge de table et secteur kids.

Réalisation AÏTANA DESIGNPlumes&Pixels